Installé en 1999 sur 2,5 ha à cheval sur Reuilly et Quincy, Valéry Renaudat exploite désormais 10 ha de vignes sous deux étiquettes (Valéry Renaudat et domaine Chêne vert). Il s’impose comme l’une des valeurs sûres de ces appellations.

Exubérant, le nez exprime d’abord la jeunesse de fin de fermentation (mie de pain, légère réduction). Mais la jeunesse n’est pas un défaut ! L’aération révèle ensuite de subtils arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques, ainsi qu’une agréable touche végétale. Net et franc en attaque, ce 2017 prend progressivement de l’ampleur en bouche, tout en affirmant une vivacité bien dosée. De très bonne longueur, il revient sur les fruits à chair blanche (poire, pêche). Un reuilly complet, harmonieux, gourmand.

Les Lignis 2017 (8 à 11 €; 24 000 b.) : cette belle cuvée, parfaitement typée reuilly, provient de la partie argilo-calcaire du lieu-dit les Lignis. Parée d’une robe pelure d’oignon aussi brillante que pâle, elle se montre résolument intense et complexe à l’olfaction avec ses notes de pêche, d’abricot, de poire, de prune et de mangue. Tout aussi généreuse, la bouche, à la fois ample, fraîche et gourmande, fait preuve d’une élégance et d’une harmonie rare.

Les Lignis 2017 (8 à 11 €; 20 000 b.) : ouverte et nette, l’olfaction gagne en complexité à l’aération (cerise noire, canneberge, rhubarbe, gingembre). La bouche, d’une grande suavité et d’une réelle finesse, impressionne et offre des tanins veloutés qui composent une structure ample et charnue.

Avez-vous l'âge légal ? Pour visiter notre site, vous devez avoir l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence selon la législation en vigueur..